Buscando sobre el tema, me sale hasta donde ascendió el actual y flamante nuevo Padre.
@SnAkE_OnE
Mathieu Mounicq – Démonstration des capacités du Super-Etendard Modernisé lors de la cérémonie de retrait, en juillet 2016.
MISE A JOUR 12.10.17 :
Selon La Tribune (lire l’article ici), «le dossier des cinq Super-Etendard destinés à la marine argentine est également à l’arrêt», explique le journal économique.
«Une lettre d’intention pour un achat de cinq appareils est encore en attente sur le bureau du nouveau ministre de la Défense, Oscar Aguad. La France qui a envoyé une proposition, attend un retour de Buenos Aires. Si la marine pousse à fonds pour obtenir ces cinq appareils, l’armée de l’air essaie quant à elle de torpiller ce projet», est-il aussi expliqué.
Depuis plus d’un an maintenant, il est connu que l’Argentine et son Armada Argentina cherchent à se procurer les Super-Etendard Modernisés (SEM) de la Marine Nationale, retirés du service actif le 12 juillet 2016, afin de les intégrer au sein de l’Aviación Naval Argentina (Aviation navale argentine).
Après plusieurs mois de négociations entre Buenos Aires et Paris, cette vente vient d’être officiellement conclue ce 05 octobre 2017 avec la confirmation de l’achat de cinq SEM français faite par le gouvernement argentin et relayée par les médias nationaux et les sites spécialisés argentins.
D’ailleurs, d’après les informations du site x, le montant de ce contrat est estimé à environ «14,23 millions d’euros», dont 12,55 pour les avions de combat, les pièces de rechange, la documentation technique, etc…, tandis que le reste, 1,68 million d’euros, correspond au transport de ces SEM, de l’EAR de Châteaudun en Argentine.
Les cinq anciens appareils de la Chasse Embarquée vont rejoindre la Base Aeronaval Comandante Espora (BACE), située sur la côte est de l’Argentine et où se trouve l’Escuadra Aeronaval N° 3, qui met en oeuvre la 2° Escuadrilla Aeronaval de Caza y Ataque avec ses Super-Etendard.
Toujours d’après le site spécialisé argentin, ce contrat prévoit donc la vente de ces cinq Super-Etendard Modernisés (numéro de série 1, 31, 41, 44 et 51), dix réacteurs Atar 8K50, les pièces de rechange, un simulateur de vol et plusieurs bancs d’essai.
L’ensemble de ces appareils sont au standard 5, mis en service en 2006, et où les pilotes de SEM voient l’arrivée de nouvelles capacités avec les jumelles de vision nocturne (JVN), d’une optimisation de la nacelle de désignation laser jour/nuit DAMOCLES, de l’intégration des bombes Raytheon E-Paveway sous pylônes doubles, de l’installation d’un pilote automatique numérique et du poste radio SATURN à évasion fréquence, et de l’évolution du système de navigation et d’attaque.
L’Aviación Naval Argentina a perçu quatorze Super-Etendard, après une commande passée en juillet 1979 auprès de Dassault Aviation. Ils sont aujourd’hui cloués au sol en raison d’un manque d’entraînement des équipages, de l’absence des pièces de rechange et d’un entretien irrégulier après de nombreuses coupes budgétaires à cause de la crise financière en Argentine.
Les SUE argentins sont très populaires dans leur pays et mondialement connus pour leur participation et leurs faits de guerre lors de la guerre des Malouines, d’avril à juin 1982, contre le Royaume-Uni.
Les pilotes argentins se feront largement remarquer en raison des nombreuses missions d’attaque à la mer contre les bâtiments de guerre de la Royal Navy, ainsi que lors des combats contre les Sea Harrier. Au cours de ces combats, avec l’utilisation des missiles air-mer AM-39 Exocet, les SUE réussiront à couler le destroyer HMS Sheffield et le bâtiment logistique Atlantic Conveyor.
Fuentes: Zona Militar, Federico Luna; Técnicos aeronáuticos consultados y “Defense”Aero Organo oficial de La Defense Francoise
http://institutocirculomss.com.ar/2017/11/12/argentina-y-los-super-etendard-improvise-modernize/