Des Eurofighter au Chili ?
Aeroplans - Eurofighter
Pour soulager les finances publiques d’un pays en plein cœur d’une tourmente économique aggravée par une crise de l’immobilier aigüe, Madrid a mis à la vente une partie de sa flotte d’Eurofighter. Le pays serait en discussion avec le Chili, pays d’Amérique Latine. On parle de la revente de 12 avions prélevés sur le quota espagnol et assemblés à Getafe. Nous parlons donc d’appareils flambant neuf à destination d’un pays qui en Europe manque souvent de visibilité. Cette manœuvre marque aussi un évènement important pour les industriels européens puisque l’un des pays du vieux continent tenterait de revendre des appareils non encore fabriqués à un pays émergeant car il n’a plus les moyens d’assouvir ses objectifs stratégiques.
Depuis quelques années il n’est plus rare de voir des délégations chiliennes parcourir les travées des salons destinés aux professionnels de la défense en Europe ou ailleurs. En effet, le pays affiche l’un des budgets destiné à la défense les plus élevé d’Amérique du Sud et il n’a rien à envier aux autres sur le plan mondial. Le pays est l’un des fers de lance de l'Amérique latine et entraine ce continent vers les sommets de l’économie mondiale. Souvent occulté au profit du Brésil, le Chili stimule pourtant les efforts aéronautiques et de défense dans cette partie du monde. Le pays est entre autre l’un des actionnaires principaux de la compagnie LAN, membre de oneworld. La compagnie est un bon client des Européens et surtout d’Airbus.
Le Chili parait donc un prospect sérieux pour l’Eurofighter. L’Espagne est bien évidement bien positionné pour faire mouche dans une région du monde qu’elle connait bien. De plus, l’appareil pourrait devenir un outil formidable de la puissance chilienne prenant de cours le Brésil. Alors qu’une course aux armements s’éveille sur le continent, le Brésil s’annonce comme le pays le plus probable pour acquérir des avions de chasse de dernière génération. Un dossier que nous traitons régulièrement sur aeroplans.fr puisque le Rafale y connait quelques déconvenues. Cependant, une sélection chilienne de l’Eurofighter pourrait très bien favoriser le chasseur français dans la région éveillant un désir de reconnaissance important de la part du Brésil, pays émergeant. Ceci alors que le débat pour déterminer qui de l’Eurofighter ou du Rafale possède le plus de qualité. Un débat qui de notre point de vue tourne en faveur du chasseur de Dassault Aviation. Malgré toutes ces conjecture, plaisons-nous à croire que chacun de ces avions s’imposera en Amérique Latine. Ceci pour le bien de l’industrie européenne et des pays qui la compose.
L?Espagne tente de vendre quelques uns de ses Eurofighter. | Aviation militaire