L’ARGENTINE S’INTÉRESSE DE NOUVEAU AU MIRAGE 2000 !
Par
Arnaud
-
10 juin 2020
Entre l’avion français à aile delta et l’aviation argentine c’est un peu «
je t’aime moi non plus».
Depuis quelques semaines les médias argentins se font l’écho du retour en grâce du Dassault Aviation Mirage 2000 auprès de la Fuerza Aérea Argentina.
Cette dernière est en effet en quête d’un chasseur lui permettant de retrouver une certaine position en Amérique du sud, et l’avion français serait parfait dans ce rôle. D’autre en revanche dans le pays préféreraient qu’elle
s’engage vers l’avion de combat sud-coréen FA-50 issu du jet d’entraînement
T-50 Golden Eagle.
Alors avion neuf ou avion d’occasion ? Car sir le Korean Aerospace Industries serait bien construit spécialement pour les besoins Argentins les
Dassault Aviation Mirage 2000 seraient des avions de seconde main achetés auprès de l’Armée de l’Air. Niveau prix ce n’est en effet pas la même chose, mais également niveau durée de vie de l’avion en lui-même. Car même modernisé un Mirage 2000 demeure un avion désormais assez ancien.
Reste à savoir quelle version serait acquise par les Argentins : le Mirage 2000C ou bien le Mirage 2000-5F. Cette dernière version est plus moderne mais également plus difficile à acquérir car la France l’utilise encore massivement. Certains sont actuellement
déployés en Europe du nord dans le cadre d’une mission de souveraineté de l’OTAN.
Et désormais ce sont donc les médias (
web et journaux) argentins spécialisés qui s’en mêlent. Et eux prennent fait et cause pour l’avion français plutôt que pour l’avion sud-coréen.
Selon la presse argentine le coût d’achat de dix FA-50 neufs permettrait d’acheter dix Mirage 2000C de chasse et deux Mirage 2000B de transformation opérationnelle.
Malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela car l’Argentine n’est pas exactement un pays économiquement stable.
Pourtant déjà dans les années 1980 la
Fuerza Aérea Argentina s’était intéressée de très près à ce chasseur alors ultramoderne. Utilisatrice des
Mirage III et
Mirage 5 mais également de
Nesher israéliens elle semblait donc logiquement destinée à acheter de tels avions. D’autant qu’à l’époque l’Argentine était riche et possédait une position stratégique incontestable en Amérique du sud. Mais sa
guerre contre le Royaume-Uni tua dans l’œuf toute possibilité d’acheter le Mirage 2000.
Jamais le président de la république François Mitterrand n’aurait à l’époque accepté de vendre un de nos fleurons à un ennemi d’un de nos plus fidèles alliés.
Sauf qu’en 2020 la situation a changé. Si l’Argentine a toujours des vues sur l’archipel des Malouines elle n’a plus du tout les moyens de ses ambitions expansionnistes. Et la Grande Bretagne entretient sur place des forces permettant de repousser une éventuelle action d’éclat des Argentins.
Alors des Mirage 2000C de seconde main opérationnels en Argentine, est-ce crédible ? Indubitablement oui, l’expérience brésilienne le démontre. Surtout ces avions ont largement démontré leurs capacités, à la différence du FA-50. Pourtant rien n’est fait et les Sud-Coréens feront tout pour réussir à exporter leur premier chasseur.
Affaire à suivre donc de très près.
Photo © Armée de l’Air
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https://www.avionslegendaires.net/2...fZUBTirJpO4-YVdeyLEQ5t8NIg0QuXS9GHwAtRCD4BYEk
Como habiamos mencionado...
Los -5 EDA Qataries son los interesantes porque se acercaban al nivel de un benchmark regional, los F-16.
En cambio, los C no son un paso sustancial hacia adelante. Vida util remanente tampoco.
versus
Los biplazas que tendría que poner Francia para complementar los aviones ¿8? monoplaza Qataries, tendrian que ser 2 Mirage 2000B S5 con M53-P2, por lo menos.
Y si fuera posible, hacer a estos últimos un retrofit con electrónica sacada de algún par de -5F con sus horas terminadas para estandarizar.
Saludos