L’Argentine veut trois sous-marins basés sur la classe brésilienne "Riachuelo"
- Dernière mise à jour le 25 novembre 2024.
Le sous-marin brésilien Riachuelo
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Le gouvernement argentin a entamé des négociations formelles avec Naval Group pour la construction de trois sous-marins pour la marine argentine, avec la signature d’une lettre d’intention (LOI) lors d’une visite en France en octobre, dirigée par le ministre de la Défense Luis Petri et le chef de la Marine, le vice-amiral Carlos Allievi. Bien que la lettre d’intention ne soit pas contraignante, elle témoigne de l’intérêt de l’Argentine à faire avancer les négociations vers un éventuel contrat.
La négociation prévoit le développement de sous-marins du modèle « Riachuelo », un dérivé du Scorpène adapté pour le Brésil. Ce modèle a été choisi en raison de la similitude des environnements opérationnels entre les deux pays, offrant une portée de 18 500 km et des caractéristiques adaptées aux missions à longue portée, ce qui le rend idéal pour les besoins de la marine argentine.
Le coût estimé de chaque sous-marin est de 700 millions de dollars, une valeur compatible avec les normes internationales, et la construction de chaque unité pourrait prendre six à sept ans. La production peut avoir lieu entièrement en France, mais il est également possible que certaines pièces soient fabriquées en Argentine. Cependant, la participation du Brésil au processus est exclue, bien que le modèle proposé soit un dérivé du modèle brésilien.
Le projet ne peut pas encore être formalisé, l’Argentine étant confrontée à des contraintes budgétaires qui empêchent la signature de contrats. Pour surmonter cette situation, le président Javier Milei a présenté le projet budgétaire 2025 qui, s’il est approuvé, permettra un crédit pluriannuel de 2,31 milliards de dollars. Ce montant serait suffisant pour financer la construction des trois sous-marins et récupérer la capacité sous-marine perdue.
Le choix du modèle Scorpène de Naval Group s’est révélé plus avantageux que le Type 209 de ThyssenKrupp, les deux alternatives évaluées par la marine argentine après le naufrage de l’
ARA San Juan en 2017. La participation majoritaire de l’État français dans Naval Group, avec 62,25% contrôle, a facilité la négociation de conditions contractuelles plus favorables.
Le modèle « Riachuelo » présente une conception hydrodynamique qui favorise la vitesse. Avec une capacité d’opérer en immersion jusqu’à 70 jours, chaque sous-marin aura des dimensions plus grandes que le Scorpène original, mesurant 71,6 mètres de longueur et avec un déplacement immergé de 1 870 tonnes. Le système de propulsion diesel-électrique assure un équilibre entre la portée opérationnelle et le secret de mission.
Les sous-marins seront équipés de systèmes d’armes avancés, dont quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, capables de tirer jusqu’à 18 torpilles F-21 ou des missiles tels que le SM-39 Exocet et le Harpoon. Intégrant les dernières technologies disponibles au moment de la construction, ces sous-marins seront alignés sur le standard Scorpène Evolved, garantissant à l’Argentine une flotte sous-marine moderne et stratégique.
Argentina quiere tres submarinos basados en la clase brasileña "Riachuelo"
- Última actualización el 25 de noviembre de 2024.
El gobierno argentino inició negociaciones formales con el Grupo Naval para la construcción de tres submarinos para la Armada Argentina, con la firma de una carta de intención (LOI) durante una visita a Francia en octubre, encabezada por el ministro de Defensa, Luis Petri, y el jefe de de la Armada, Vicealmirante Carlos Allievi. Si bien la carta de intención no es vinculante, demuestra el interés de Argentina en avanzar en las negociaciones hacia un posible contrato.
La negociación prevé el desarrollo de submarinos del modelo “Riachuelo”, derivado del Scorpene adaptado para Brasil. Este modelo fue elegido por la similitud de entornos operativos entre ambos países, ofreciendo un alcance de 18.500 km y características adecuadas para misiones de largo alcance, lo que lo hace ideal para las necesidades de la Armada Argentina.
El costo estimado de cada submarino es de 700 millones de dólares, un valor consistente con los estándares internacionales, y la construcción de cada unidad podría demorar de seis a siete años. La producción puede realizarse íntegramente en Francia, pero también es posible que determinadas piezas se fabriquen en Argentina. Sin embargo, se excluye la participación brasileña en el proceso, aunque el modelo propuesto es un derivado del modelo brasileño.
El proyecto aún no puede formalizarse, ya que Argentina enfrenta restricciones presupuestarias que impiden la firma de contratos. Para superar esta situación, el presidente Javier Milei presentó el proyecto de presupuesto 2025 que, de ser aprobado, permitirá un crédito plurianual de $2,310 millones. Esta cantidad sería suficiente para financiar la construcción de los tres submarinos y recuperar la capacidad submarina perdida.
La elección del modelo Scorpène del Grupo Naval resultó más ventajosa que el Tipo 209 de ThyssenKrupp, las dos alternativas evaluadas por la Armada Argentina tras el hundimiento del ARA San Juan en 2017. La participación mayoritaria del Estado francés en el Grupo Naval, con 62,25% de control, facilitó la negociación de condiciones contractuales más favorables.
El modelo “Riachuelo” presenta un diseño hidrodinámico que favorece la velocidad. Con capacidad para operar sumergido hasta 70 días, cada submarino tendrá unas dimensiones mayores que el Scorpène original, con 71,6 metros de eslora y un desplazamiento sumergido de 1.870 toneladas. El sistema de propulsión diésel-eléctrico proporciona un equilibrio entre el alcance operativo y el secreto de la misión.
Los submarinos estarán equipados con sistemas de armas avanzados, incluidos cuatro tubos lanzatorpedos de 533 mm, capaces de disparar hasta 18 torpedos F-21 o misiles como el SM-39 Exocet y el Harpoon. Incorporando las últimas tecnologías disponibles al momento de su construcción, estos submarinos estarán alineados con el estándar Scorpène Evolved, garantizando a la Argentina una flota de submarinos moderna y estratégica.
Fuente: Poder Naval (Brasil)