Crash de deux Super Etendard : Un pilote disparu

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Le Préfet maritime de l'Atlantique a décidé, hier soir, de suspendre les recherches du pilote de l'un des deux Super Etendard qui se sont crashés mercredi après-midi en baie de Lannion. Il n'y a plus « d'espoir de retrouver le pilote en vie », a indiqué la Marine nationale. L'un des deux officiers est parvenu à s'éjecter et a été retrouvé vivant dans son canot de sauvetage. Le dinghie du second pilote avait, en revanche, été découvert vide mercredi soir. Les très importants moyens déployés sur zone (avion, hélicoptères, navires) n'ont pas permis de le retrouver. Quant au chasseur de mines Lyre, dépêché pour localiser les épaves, il a reçu l'ordre de regagner Brest après une dégradation des conditions météorologiques hier après-midi. « Ses recherches pour localiser les épaves des avions de chasse ne peuvent pas se poursuivre compte tenu des conditions de mer difficiles (mer forte, creux compris entre 2 et 4 mètres, rafales de vent qui atteignent environ 55 km/heure), qui empêchent la mise en oeuvre de ses moyens. La situation météorologique sur zone s'est fortement dégradée cet après-midi. Le travail de localisation des épaves pourra reprendre dès que les conditions météorologiques le permettront », indique la marine.

C'est au cours d'une mission d'entrainement, qui mobilisait en tout quatre Super Etendard Modernisés (SEM), que les deux appareils se sont abîmés en mer, à environ 27 kilomètres au nord de Morlaix. Appartenant à la flottille 11F, les SEM 38 et 49, malgré l'âge des cellules (28 ans), bénéficiaient comme tous les appareils de l'aéronautique navale d'une maintenance constante. L'un d'eux venait d'ailleurs de sortir d'une importante révision, menée à Landivisiau, où sont basées les flottilles de chasse embarquée. La Marine nationale dispose de 43 SEM, dont une grosse vingtaine en ligne.
L'enquête technique aéronautique a été confiée au Bureau Enquête Accident Défense - air (BEAD-air) de Brétigny-sur-Orge.
Entré en service en 1978, le Super Etendard, construit par Dassault Aviation, a été produit à environ 70 exemplaires. En trente ans, 14 appareils ont été perdus accidentellement, dont 5 dans la version modernisée (SEM), opérationnelle depuis 1996.

Dice que que cayeron 2 SEM, que se rescato uno de los pilotos y el otro esta desaparecido. que por las malas condiciones de tiempo se suspendio la busqueda del otro piloto.

y que a pesar de tener 28 años de antiguedad estan naves estaban permanentemente modernizadas y que una de ellas venia de una revision a fondo.

Que la Marine tiene 43 SEM de los cuales mas de 20 estan en actividad, que se construyeron en total 70 maquinas y que en 30 años se perdieron 14 aparatos de los cuales 5 son la version SEM operacionales desde el 96' .
Y que las naves eran la 38 y la 40.
 

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CONFIRMAN LA COALICION DE DOS AVIONES DE LA ARMADA DE FRANCIA

El ministerio de defensa francés confirmó el choque de dos aviones de combate en la costa de Bretaña, el miércoles pasado. Uno de los pilotos logró eyectarse, mientras que el otro ha sido dado como desaparecido. Escuadrones de rescate iniciaron una extensa búsqueda del segundo piloto sin que hasta el momento el resultado fuera positivo. Los dos jets Super Etendard, fabricados por Dassault Aviation, se estrellaron durante un ejercicio del entrenamiento aproximadamente a las 17:10 (15:10 GMT) a unos 27 kilómetros (17 millas) al norte de la ciudad de Morlaix, en la costa norte de la región francesa, informó en una declaración la marina francesa. Una portavoz del ministerio de la defensa dijo que los aviones chocaron durante el ejercicio. Se desconocen hasta el momento las causas que ocasionaron el accidente. El mismo se encuentra bajo investigación, informó la marina francesa.
de espejo aeronautico.
 

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La marine retrouve le corps du pilote de Super Etendard disparu le 1er octobre

Suite au crash en mer, le 1er octobre, d'un Super Etendard Modernisé de l'aéronautique navale, la Marine nationale a déployé des moyens de recherche pour retrouver le corps du lieutenant de vaisseau Sébastien Lhéritier. L'officier avait disparu dans l'accident, durant lequel un autre SEM s'était lui-aussi abîmé en mer (mais dont le pilote avait survécu). « Les recherches ont permis de retrouver par 80 mètres de fond de nombreux débris des deux avions, puis le corps du pilote disparu. Celui-ci a été récupéré aujourd'hui par le bâtiment d'assistance Argonaute et remis à la gendarmerie maritime en charge de l'enquête », a indiqué vendredi dernier l'état-major de la marine.
Le LV Lhériter s'était engagé dans la marine à l'âge de 20 ans, en 1992. Trois ans après, il obtenait son brevet de pilote de chasse puis devenait pilote d'assaut sur Super Etendard Modernisé. Affecté successivement aux flottilles 17F et 11F, basées à Landivisiau, l'officier était devenu chef de patrouille puis chef d'instruction, officier sécurité et enfin chef du service opération au sein de la 17F en 2005. Prenant part aux premières missions d'avions de combat français en Afghanistan, totalisant 15 ans de service et 61 missions de combat, il avait été récompensé plusieurs fois pour son sens élevé du devoir. Détenteur de la Croix de guerre des théâtres des opérations extérieures et de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, le LV Lhéritier a reçu, à titre posthume, la croix d'officier de la Légion d'honneur.

Entré en service en 1978, le Super Etendard, construit par Dassault Aviation, a été produit à environ 71 exemplaires (+14 Argentins). En trente ans, 14 appareils ont été perdus accidentellement, dont 5 dans la version modernisée (SEM), opérationnelle depuis 1996.


la marina francesa encontro el cuerpo del teniente de navio Sébastien L héritier, (36 )que habia desaparecido el 01/10/2008, con experencia de guerra, condecorado varias veces y que recibira la medalla postuma de cruz de oficial de la legion de honor.
 

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Se confirmo entonces la muerte del piloto... Mi pésame a la familia. ¿Es la primera víctima en un SEM, si no entendí mal?

Saludos
 
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