Rafale News

COMPASS dijo:
Para eso se arma un grupo de caza con monoplazas y uno de ataque con biplazas... :D

Se pueden armar interesantes mix's....

Tenés un biplaza que realiza tareas de exploración con el radar. Por delante de él, a unos 30/40 situás dos monoplazas que tienen el radar en off. Desde el primero, el operador de armas le pasa la data de los blancos vía datalink y vaya sorpresa que podés lograr.
 
spirit666 dijo:
Se pueden armar interesantes mix's....

Tenés un biplaza que realiza tareas de exploración con el radar. Por delante de él, a unos 30/40 situás dos monoplazas que tienen el radar en off. Desde el primero, el operador de armas le pasa la data de los blancos vía datalink y vaya sorpresa que podés lograr.


Creo que esa es una estrategia que desarrollaron los suecos, va uno adelante poniendo cara de bolú... con radar encendido, y un par atras y arriba sin emitir nada, alimentándose de los datos que el delantero les pasa, cuando pica algún salame, los "guardaespaldas" se lo comen con mayonesa, al menos lo usan mucho con los Gripen...
 

JQ01

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Esas tácticas son comunes a todos los cazas de nueva generación y a los que se están modernizando. Por ejemplo, el año pasado la RAF ya probó con el Typhoon el que un aparato apuntase y otro lanzase los AMRAAM, y a varios blancos distintos. Eso fue además lo que se estuvo probando este verano en Morón con el IPA4 y varios aparatos más del Ala 11, y lo que se está integrando con el MIDS en los F-18M. Es más está previsto que se integren sensores y redes de los distintos ejércitos, es decir, que un F100, le pase los datos a un F-18, o un EF se los pase a un Tigre, o un Tigre a un Leopard, o este al AV-8 en misión CAS.
 

SuperEtendard

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Como no sabia donde poner estas fotos las incluyo aca:





Y la cabina (creo que nunca posteamos una foto de la misma)



Saludos
 

SuperEtendard

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Une nouvelle génération de pilotes polyvalents​

Le Rafale permettra aux équipages de faire du combat aérien comme de l'attaque au sol. Un atout de taille dans les conflits actuels.​

LONGTEMPS, au sein de la chasse française, il y a eu deux clans. Les «bleus», les pilotes de la défense aérienne, désignés par cette couleur en référence au fuselage de leurs avions. En charge de l'interception des avions ennemis, ils devaient se fondre dans l'azur, théâtre de leurs combats. Et puis, il y avait les «verts», ceux de l'attaque au sol, là encore une référence au camouflage de leurs appareils destinés à des bombardements à basse altitude. Désormais, sur la palette aéronautique, les deux couleurs devront se fondre. Les nouveaux pilotes de chasse seront polyvalents, comme leur avion, le Rafale.

Concrètement, dans une crise du type Balkans, un même avion aurait pu décoller pour intercepter des Mig ex-yougoslaves et bombarder des sites de radars. «Ce profil apparaît très adapté aux conflits actuels, commente le capitaine Dominique Bonnot, dans le Golfe ou au Kosovo, on devait assurer des missions de niveau moyen en air-air comme en air-sol». Au bord de la longue piste bordée de pins de Mont-de-Marsan, l'homme suit de près les évolutions de ses «petits». Le capitaine Bonnot est le chef de la «cellule Rafale». Tous les appareils qui entrent en service aujourd'hui à Saint-Dizier sont passés entre ses mains. Ici, les nouveaux chasseurs sont à la dure. Au CEAM (Centre d'expérimentations aériennes militaires), où les premiers Rafale se sont posés en décembre 2004, on est là pour explorer toutes les possibilités de l'appareil.

Capacité à voir et tirer derrière lui

Son calme de vieux briscard de la chasse – avec plus de trois mille heures de vol – n'empêche pas le capitaine Bonnot de parler de «rupture conceptuelle» pour parler du nouvel avion et de son environnement. «Quand on est passé du Mirage F1 au Mirage 2000, on a commencé à ne plus parler de simple avion mais de système d'armes, explique-t-il, avec le Rafale, on passe au système intégré, et c'est une révolution.» Les chasseurs de la génération précédente, qu'il s'agisse d'un Mirage 2000 français ou d'un F16 américain, faisaient régulièrement l'objet de versions modernisées. «On arrivait à une superposition de capacités, avec de nouveaux logiciels qui rajoutaient des fonctions, poursuit le capitaine Bonnot, là, elles sont toutes prévues dès le départ et intégrées. Ce n'est plus le pilote mais l'avion qui fait la synthèse de tous les systèmes.» Les différentes informations arrivent du radar, de la liaison de données tactique, comme de l'optronique de secteur frontale ou des systèmes d'autoprotection.

Le patron du CEAM, le général Eric Rouzaud, n'hésite pas à comparer le changement à celui d'un utilisateur d'ordinateur isolé qui se branche tout à coup à Internet. «Le pilote est connecté à un réseau, explique-t-il, tout est fusionné sur un même écran. Il n'a plus à jongler intellectuellement pour aller chercher les informations utiles à une action précise.» Ce pilote de chasse est lui aussi impressionné par les qualités «omnirôles» du nouveau chasseur. «Clairement, ce n'est pas un avion de défense aérienne sur lequel on a mis une couche d'air-sol, commente-t-il, c'est un avion vraiment polyvalent à la base.»

Le Rafale va changer le combat aérien. Avec notamment sa capacité à voir et tirer derrière lui. «C'est une innovation majeure, poursuit le général Rouzaud, cela va rendre caduque la notion de fuite devant un appareil qui vous accroche, pour se mettre hors de portée.» Le «gibier» reste en effet très menaçant, voire en position de supériorité car il peut tirer son missile de plus loin, en intégrant la vitesse de rapprochement de l'avion poursuivant. Il va falloir retourner quelques scènes de «Top Gun»... Une révolution pour les pilotes, donc, mais aussi pour ceux qui planifient les opérations. «Ils vont gagner en souplesse d'emploi, explique le général Rouzaud, la polyvalence leur permettra de réorienter une mission alors que l'avion est en vol.» Et doté de capacités d'autoprotection, le Rafale n'aura pas forcément besoin d'être escorté pour une mission de bombardement.

Cet avion se répare tout seul

La logistique elle aussi va connaître son «printemps». Au-delà des performances au combat, l'objectif du programme «Rafale» était de réduire le «coût de possession» de l'avion. Pari tenu, si l'on en croit le capitaine Nicolas Rojot, chef de l'équipe de soutien de Mont-de-Marsan. «Là aussi, il y a rupture conceptuelle, explique-t-il, les équipes techniques vont pouvoir être réduites de 20 à 25%». La grande nouveauté, c'est la suppression de la maintenance programmée, la fin des «grandes visites» systématiques prévues à intervalles réguliers. «Tous les éléments sont surveillés par des capteurs, poursuit le capitaine Rojot, l'avion déclare tout seul si telle ou telle pièce est en panne. Les pièces ne sont changées qu'en fonction de leur véritable état.» Le sergent-chef Hélène Bonnan montre une petite boîte noire : «Après le vol, on la récupère pour la connecter à un ordinateur, et l'on connaît l'état de santé de tout l'appareil.»

Reste à savoir comment l'armée de l'Air va gérer cette polyvalence. Pour garder des pilotes «pointus» en combat aérien comme en attaque au sol, des escadrons omnirôles mais «à dominante» air-air ou air-sol pourraient être créés. Des pilotes bleus tireront donc sur le vert, tandis que des verts tireront sur le bleu...



Siendo que el articulo es bastante largo, voy a traducir un par de comentarios que me parecen los mas interesantes.

Le Rafale va changer le combat aérien. Avec notamment sa capacité à voir et tirer derrière lui.

"El Rafale va a cambir el combate aereo. Particularmente por su capacidad de ver y tirar hacia atras." :eek:

Ce pilote de chasse est lui aussi impressionné par les qualités «omnirôles» du nouveau chasseur. «Clairement, ce n'est pas un avion de défense aérienne sur lequel on a mis une couche d'air-sol, commente-t-il, c'est un avion vraiment polyvalent à la base.»

"El piloto de caza tambien es impresionado por las capacidades "omniroles" de nuevo avion. Claramente no es un avion de defensa aerea al que se le dieron capacidades aire-suelo, comenta, es un avion verdaderamente polivalente desde su base."


La grande nouveauté, c'est la suppression de la maintenance programmée, la fin des «grandes visites» systématiques prévues à intervalles réguliers. «Tous les éléments sont surveillés par des capteurs, poursuit le capitaine Rojot, l'avion déclare tout seul si telle ou telle pièce est en panne. Les pièces ne sont changées qu'en fonction de leur véritable état.» Le sergent-chef Hélène Bonnan montre une petite boîte noire : «Après le vol, on la récupère pour la connecter à un ordinateur, et l'on connaît l'état de santé de tout l'appareil.»

"La gran novedad, es la supresion del mantenimiento programado, el fin de las "grandes visitas" sistematicas previstas a intervalos regulares. Todos los elementos son supervisados por captadores, prosigue el capitan Rojot, el avion declara por si mismo si tal o cual pieza tiene una averia. Las piezas son cambiadas solo dependiendo de su estado verdadero. El sargento primero Helene Bonnan muestra una pequeña caja negra: "despues del vuelo, la recuperamos para conectarla a un ordenador, y conocemos el estado de salud de todo el aparato".

Muy interesante no?

Saludos

PD.: Hablando de opiniones de los pilotos de Rafale, aca tenemos una:

"In dogfight exercises, the Rafale outflownes F-15, F-16 and F-18 opponents, and in technical and performance evaluations, we have systematically won against the F-15 and the Eurofighter Typhoon." Col. F.Moussez (CEAM).
 

SuperEtendard

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Y aca tenemos un comentario muy interesante...sera verdad:D

Rafale may be using active radar cancellation
transmitting an out of phase return signal​

According to the article by Bill Sweetman, French Rafael fighter may be using the so-called active cancellation technique to remain undetected by enemy radars. This technique is a special type of "stealthy" ECM based on the principle of wave superposition. According to the article, Rafael has two antennas separated by the length of the aircraft. The antennas emit electromagnetic waves half a wevelength out of phase with the reflected radar signal, thus effectively reducing its intensity, making the aircraft virtually disappear from the radar's screen.
Active cancellation is a highly advanced and extremely complex process. This method is not known to be used on any military aircraft, though there were speculations that Russians may be using this technique on their S-37 and possibly MiG 1.42 prototype fighters. Also it is believed that the Northrop Grumman ZSR-63 defensive aids equipment installed on B-2 bombers may be using active cancellation.

Just how complicated it is to cancel a reflected radar signal can be seens from the fact that the original incoming signal from the radar will be reflected from many spots on the aircraft's body. Each spot will produce an individual reflection with its own, often unique, amplitude and phase. The amplitude of the reflection (high amplitude means that the relection would be easier to pick up than the one with lower amplitude) would depend on many factors, such as incident angle, particular type of material, geometrical form of a certain location on the aircraft's body that produced the reflectio and some other factors. The phase shift will be dictated by the wavelength of the radar signal and the location (and geometrical form) of the particular spot that produced the reflection in question. The return signal, picked up by the radar, would look somewhat chaotic, consisting of background noise and "spikes". Background noise is produced by ionization levels of atmosphere, particular atmospheric conditions affecting scattering of electromagnetic waves of a given frequency, secondary reflections (weak signals). The "spikes" are produced by the strong reflections off the certain parts of the aircraftof a particular design. These "spikes" is, presumably, the main target for active cancellation system. By removing these "spikes" from the radar screen the aircraftmay blend in with the background noise, which is normally ignored by the radar operators. It is important to understand, however, that in case of an effective active cancellation system we are dealing with an immensly complicated issue. Something that can be popularly explained with a single wave sinusoidal signal will become progressively more complex in real life situations.

:eek: :D :cool:

Saludos
 

AMX

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Colaborador
Amigos, em alguns foruns brasileiros existem rumores, apenas rumores, que outro possível candidato ao Fx-2 poderia ser o EF-2000

Não são rumores, o proximo F-X será um delta canard europeu. (Rafale, EFA e Gripen)

So falta decidir qual.
 

SuperEtendard

Colaborador
Colaborador
ART A&C du 18/11/06

L'AA affiche ouvertement son désir de projeter le Rafale F2 en Afghanistan dès 2007. A une condition cependant : que le nouvel avion de combat soit apte à délivrer de l'armement guidé laser.Pour cela, elle a obtenu ce que les équipages de M2000 D demandaient depuis longtemps : la nacelle DAMOCLES (Thales). Trop tard cependant pour équiper les Rafales en 2007, qui devront avoir recours à d'autres moyens d'illumination de cible. Tout comme sans doute l'Eurofighter, que la RAF, entend aussi engager sur ce même théâtre dès l'an prochain. Des démonstrations dont les avionneurs attendent, pour leur part, quelques bénéficesà l'exportation

"El AdA abiertamente fija su deseo de proyectar el Rafale F2 en Afganistan desde el 2007. Pero con una condicion: que el nuevo avion de combate pueda utilizar armamento con guia laser. Para eso, obtuvo lo que las tripulaciones de M2000-D demandan desde hace tiempo: el pod DAMOCLES (Thales)......."

Saludos

PD: Asi que eso de que el Rafale no tiene capacidad aire-suelo es cada vez mas dificil de sostener.
 
S

SnAkE_OnE

que yo sepa , a principio de mes el Rafale no hubo reportes de que efectuo operaciones con GBU sobre Afganistan?


entonces si es veraz lo que comentas Claudio...la modernizacion de los Mirage 2000 y los MIG-29 Peruanos son pura chachara..
 

SuperEtendard

Colaborador
Colaborador
Le porte-avions Charles de Gaulle embarque ses deux premiers Rafale F2

Selon nos informations, à l'occasion l'entraînement en Méditerranée du groupe aéronaval (GAN), le Charles de Gaulle embarque, pour la toute première fois, deux chasseurs-bombardiers Rafale F2. Avec l'Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) du navire, qui durera de mi-2007 à fin 2008, cette sortie d'exercice du GAN constituait le seul créneau possible pour expérimenter à la mer les nouveaux avions. Le premier appareil a apponté lundi et le second est attendu samedi à bord du porte-avions. Outre les appontages et catapultages, validés depuis longtemps avec les Rafale F1, cette phase d'expérimentation du standard F2 est avant tout destinée à mettre en oeuvre le système de combat de l'avion à bord du Charles de Gaulle, avec des pilotes et services techniques de la marine. Ce système de combat représente, par rapport au standard précédent, un véritable bond technologique. La liaison 16, dont sont équipés les chasseurs bombardiers, sera également expérimentée. Les deux premiers Rafale F2 ont été livrés tout récemment à l'aéronavale, en mai pour le M 11 et en octobre pour le M 12. A l'issue de cette campagne de deux semaines, ils retrouveront la base de l'armée de l'air de Mont-de-Marsan (Landes) et embarqueront, peut être, une seconde fois sur le porte-avions, juste avant le début de son IPER. En 2008, ils gagneront Landivisau (Finistère), où sont basées les flottilles de l'aéronavale et où ils seront intégrés à la 12 F.

60 Rafale et deux nouveaux standards attendus d'ici 2016

Ces appareils, capables de mener des assauts contre des objectifs au sol, viennent compléter les 10 Rafales au standard F1 (Interception), déjà en service au sein de la flottille 12 F. Le standard F2 permettra la mise en oeuvre des missiles AS 30 Laser, Scalp et AASM. A l'été 2008, un troisième standard, le F3, sera qualifié. Totalement polyvalent, ce standard autorisera, en plus des capacités de ses prédécesseurs, l'emport du missile antinavire AM 39 Exocet et du missile nucléaire ASMP-A. Dès que les budgets le permettront, les 10 Rafale F1 seront rétrofités et portés au standard F3. D'ici 2016, Dassault Aviation devrait avoir livré un total de 60 Rafale à la marine, afin d'équiper le Charles de Gaulle (25 appareils) et le second porte-avions (32 appareils), dont la commande pourrait intervenir d'ici le printemps. 6 à 7 appareils doivent sortir des usines de l'avionneur en 2007 et 7 à 8 l'année suivante. Les Rafale F 2 et F 3 doivent remplacer les avions d'assaut Super Etendard, dont 25 exemplaires, modernisés au standard 5, resteront en service jusqu'en 2011 - 2013.

Fuente: Mer et Marine 16/11/2006

Saludos
 
S

SnAkE_OnE

totalmente...quien te dice que no?

ellos ahora estan ofreciendo lo que oficialmente se esta dispuesto a pagar...no lo que se podria pagar , vos les pones la $ sobre la mesa y te dan todo menos las Nukes..
 
Está bien, pero acá se dice que no podríamos contar con el mismo armamento estándar de los franceses. Será que lo del exocet me quedó dando vuelta, y me imagino una negativa hacia los nuevos SdA franceses.
 
En otro post que anda dando buelatas dice que el F2 sale 100 M de euros aun asi seria lindo verlo pintado con los colores de faa
Saludos
 
Active cancellation is a highly advanced and extremely complex process. This method is not known to be used on any military aircraft, though there were speculations that Russians may be using this technique on their S-37 and possibly MiG 1.42 prototype fighters. Also it is believed that the Northrop Grumman ZSR-63 defensive aids equipment installed on B-2 bombers may be using active cancellation.

El Rafale con Plasma Stealth ???

Bueno como dicen los franceses con Superposicion de Ondas, es decir
cancelación de ondas,..... es decir Active cancellation

Vaya, vaya,.... estoy escuchando algo realmente interesante por fin...!!!
Vaya, ahora si vale lo que dicen que vale, si es que te lo venden con
ese par de antenas, ah... las mismas tiene que ser del largo del avión
obviamente,... como decía un diseño complicado, el muchacho.
:cool: :cool: :cool: :cool:
 
Gustavo: si el sistema emplea la misma técnica del ZRS-63 no tiene nada que ver con el plasma. El sistema del B-2 basicamente recepciona las emisiones y las "trata" para que regresen a su emisor como si no hubieran detectado nada. La tércnica parece fácil pero requiere de unas mega computadoras que no se si podràn instalarse dentro del Rafale, no sòlo por tamaño sino también por consumo.
 
Bueno, ademas de las computadoras y la potencia necesaria
es impresindible que sus emisores sean capaces de generar las ondas
inversas a las que recibe, que no es algo que este precisamente
a disposición de cualquiera, tanto en amplitud como en frecuencia.

El Plasma Stealth es mas amplio obviamente xq no deja pasar
ninguna onda, pero tampoco imagino permite emitir ninguna onda
ni recibir ondas generadas por emisiones electromagnéticas y
por lo tanto no le sirven sus receptores pasivos, esta en tanto
parece ser una solución bastante interesante, habría que ver
realmente su efectividad, contra todas las ondas.
 
M

mendogroso

SG-1 dijo:
Bueno, ademas de las computadoras y la potencia necesaria
es impresindible que sus emisores sean capaces de generar las ondas
inversas a las que recibe, que no es algo que este precisamente
a disposición de cualquiera, tanto en amplitud como en frecuencia.

El Plasma Stealth es mas amplio obviamente xq no deja pasar
ninguna onda, pero tampoco imagino permite emitir ninguna onda
ni recibir ondas generadas por emisiones electromagnéticas y
por lo tanto no le sirven sus receptores pasivos, esta en tanto
parece ser una solución bastante interesante, habría que ver
realmente su efectividad, contra todas las ondas.

no se si por hard es imposible, pero por soft es muy sencillo.
Se toma la frecuencia mediante un receptor, se la digitaliza mediante un programa que realice un muestreo de siclos por segundos de esa frecuencia. Osea que entre dos puntos distintos de esa frecuencia por segundo puede tomar un muestreo de digamos, por ejemplo unos 40000 puntos. Convertirlos en datos, precesarlos, ingresarlos a alguna base de datos con todas las frecuencias conocidas.
Y posteriormente calcular el tiempo que tiene que haber ente dos repeticiones y luego mandar la orden al modulador para que repita la frecuencia en modo analogico.
 
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